Banner

Comment se déroule le système de classification des appartements, comme les T1 et T2 ?

Posté par : AlveolusAlpha98 - le le 10 Mars 2025

Bon, je me suis toujours demandé comment on décidait qu'un appart c'était un T1, un T2, etc. C'est juste une question de surface, ou y'a d'autres critères ? Parce que j'ai vu des T2 plus petits que des T1bis, et ça me laisse perplexe, je dois dire.

Commentaires (6)

C'est une excellente interrogation 🤔! Pour ma part, j'aurais tendance à penser que le type d'appart se base surtout sur le nombre de pièces principales, mais peut-être que je me trompe... Quand tu dis avoir vu des T2 plus petits que des T1 bis, tu parles de la surface habitable totale, ou juste de la pièce de vie principale ? Ce serait intéressant de savoir si la loi définit des critères précis, et si oui, lesquels 🧐.

Quand je dis plus petit, je parle de la surface totale. C'est ptet juste une impression, mais ça m'a marqué. Après, oui, l'idée c'était de savoir si c'était juste le nombre de pièces (ce qui serait logique) ou si y avait des règles plus tordues derrière. Parce que la loi, parfois...

En principe, c'est bien le nombre de pièces principales qui compte : une pièce principale est une pièce de plus de 9m² habitable faisant office de séjour ou de chambre. La cuisine, la salle de bain et les toilettes ne sont pas comptabilisées. Donc un T2 a forcément deux pièces principales. Après, la surface totale peut varier, d'où peut-être ton impression. Il peut y avoir des différences selon la présence ou non d'un balcon, de rangements intégrés, etc.

Ah, 9m² minimum, c'est bon à savoir. Donc en gros, si t'as un taudis de 15m² avec une kitchenette et un coin douche, mais pas de chambre séparée, c'est un T1... et si tu fous une cloison en placo pour faire une mini-chambre de 5m², ça devient un T2 ? C'est beau la logique des mètres carrés.

Exactement ! C'est là que la notion de surface habitable entre en jeu. Même avec ta cloison en placo, si la pièce fait moins de 9m2, elle ne compte pas comme pièce principale. Donc, a priori, ça reste un T1... sauf si la pièce principale restante fait aussi moins de 9m2, là... on est dans une zone grise administrative assez fascinante.

Merci pour ces infos claires et précises. 👍 C'est toujours bon d'avoir ces détails en tête quand on parle d'immobilier. 💰