C'est vrai que parfois on se prend trop la tête. L'important c'est que les canalisations soient pas bouchées, après le reste... tant que ça coule quoi !
Pour les canalisations, un truc qui marche bien et qui est pas trop cher, c'est le vinaigre blanc. Tu verses un bon verre dans le conduit, tu laisses agir une demi-heure et après tu balances de l'eau bien chaude. Souvent ça débouche sans avoir besoin de matos de pro. Bon, si c'est bouché par un truc solide, là, faut pas hésiter à appeler un spécialiste hein !
Pour les arrêtés municipaux, le mieux c'est de téléphoner directement à la mairie. Au moins, tu as l'info fraîche et tu peux poser tes questions précisément. Ils sont souvent un peu vagues sur leurs sites web. Comme ça, pas de surprise si un garde passe te voir avec son litre mesure...
Pour compléter ce que disait Aisha, j'ai trouvé cette vidéo qui donne des conseils pour bien choisir ses fenêtres, notamment sur l'isolation. C'est une interview de Sylvie de Technic Menuiserie Lorenove.
PuzzleFee, content que t'aies trouvé ton bonheur ! Le triple vitrage, c'est un bon investissement, surtout pour le phonique, je confirme. J'ai des clients qui habitent près de zones industrielles, ou alors carrément à côté de voies ferrées, et le passage au triple vitrage, ça a été le jour et la nuit pour eux. Faut dire que certains bruits, ça peut vite rendre fou.
Pour la facture de chauffage, ça devrait se sentir, oui. En général, on estime que remplacer du simple vitrage par du double, ça peut faire gagner jusqu'à 15% sur la facture. Alors avec du triple, on peut espérer encore plus, mais ça dépend de tellement de facteurs (l'isolation des murs, la qualité de la ventilation, etc.) que c'est difficile de donner un chiffre précis. Ce que je sais, c'est que plus ton Uw est bas, moins tu perds de chaleur. Certains fabricants annoncent des Uw à 0,8 W/m².K pour du triple vitrage, ce qui est vraiment excellent. Mais faut pas se contenter des chiffres du fabricant, faut vérifier les certifications (Acotherm, CEKAL, etc.) pour être sûr que c'est pas du pipeau.
Et puis, faut pas oublier que le vitrage, c'est une chose, mais la pose, c'en est une autre. Une fenêtre mal posée, même avec le meilleur vitrage du monde, ça peut créer des ponts thermiques et annuler tous les bénéfices. D'où l'intérêt de faire appel à des pros qualifiés, comme le disait Klaus23, qui connaissent leur métier et qui garantissent leur travail.
En tout cas, tiens-nous au courant cet hiver, ça m'intéresse de savoir si t'as vraiment vu une différence sur ta facture. Ça pourra servir à d'autres !