Tout à fait d'accord avec Klaus23, le drainage est primordial en sol argileux. J'ajouterais qu'il faut aussi surveiller le pH du sol, les rosiers préfèrent un sol légèrement acide (pH 6-6,5). Un test de sol peut être utile pour ajuster si nécessaire.
Je suis d'accord avec OnyxNoir25, mieux vaut passer pour un novice que de risquer une catastrophe avec les produits. Une question, même basique, peut éviter bien des soucis. Et puis, les vendeurs sont là pour ça, autant profiter de leur expertise.
La cuisson du rosbeef, vaste sujet... WhistleWind a raison, la saisie à la poêle est un *plus* indéniable pour le goût. Cela dit, je crois qu'il faut aussi considérer la qualité de la viande. Un bon bœuf, élevé dans de bonnes conditions, aura naturellement plus de saveur et pardonnera plus facilement les erreurs de cuisson.
Ensuite, pour la température, personnellement, je préfère une cuisson douce, genre 150°C maximum, après avoir saisi la viande bien sûr. Ça prend plus de temps, mais ça permet une cuisson plus homogène et moins de risque d'avoir un extérieur trop cuit et un intérieur encore cru.
L'arrosage, c'est bien, mais pas indispensable si la viande est de qualité et si on utilise une matière grasse adaptée (beurre clarifié ou huile avec un point de fumée élevé). Le plus important, c'est le repos après la cuisson. Comptez au moins 15-20 minutes emballé dans du papier alu. Ça permet aux jus de se répartir uniformément et d'avoir une viande plus tendre. D'ailleurs, pendant le repos, vous pouvez préparer une ptite sauce avec le jus de cuisson, un peu de vin rouge, des échalotes... miam !
Et pour éviter la surcuisson, la sonde, c'est effectivement le top. Sinon, la technique du doigt, ça marche aussi, mais faut avoir l'habitude. On peut trouver plein de guides sur internet. En parlant de guides, il existe une multitude de ressources en ligne qui peuvent vous aider. En cherchant "cuisson rosbeef four" sur internet, on trouve des tableaux de temps de cuisson précis en fonction du poids de la viande et du niveau de cuisson désiré. Perso, je trouve ça assez fiable.
En résumé : bonne viande, saisie, cuisson douce, repos et sonde (ou doigté!). Bon appétit !