Comment réussir la cuisson du rosbeef au four ? Vos astuces et expériences
Commentaires (12)
Pour ma part, je saisis toujours la viande avant, oui. Ça permet de caraméliser les sucs et ça donne un goût vraiment sympa. Et un truc que je fais toujours, c'est utiliser une sonde de température. Impossible de se planter comme ça, tu vises la température à cœur et c'est nickel !
La cuisson du rosbeef, vaste sujet... WhistleWind a raison, la saisie à la poêle est un *plus* indéniable pour le goût. Cela dit, je crois qu'il faut aussi considérer la qualité de la viande. Un bon bœuf, élevé dans de bonnes conditions, aura naturellement plus de saveur et pardonnera plus facilement les erreurs de cuisson. Ensuite, pour la température, personnellement, je préfère une cuisson douce, genre 150°C maximum, après avoir saisi la viande bien sûr. Ça prend plus de temps, mais ça permet une cuisson plus homogène et moins de risque d'avoir un extérieur trop cuit et un intérieur encore cru. L'arrosage, c'est bien, mais pas indispensable si la viande est de qualité et si on utilise une matière grasse adaptée (beurre clarifié ou huile avec un point de fumée élevé). Le plus important, c'est le repos après la cuisson. Comptez au moins 15-20 minutes emballé dans du papier alu. Ça permet aux jus de se répartir uniformément et d'avoir une viande plus tendre. D'ailleurs, pendant le repos, vous pouvez préparer une ptite sauce avec le jus de cuisson, un peu de vin rouge, des échalotes... miam ! Et pour éviter la surcuisson, la sonde, c'est effectivement le top. Sinon, la technique du doigt, ça marche aussi, mais faut avoir l'habitude. On peut trouver plein de guides sur internet. En parlant de guides, il existe une multitude de ressources en ligne qui peuvent vous aider. En cherchant "cuisson rosbeef four" sur internet, on trouve des tableaux de temps de cuisson précis en fonction du poids de la viande et du niveau de cuisson désiré. Perso, je trouve ça assez fiable. En résumé : bonne viande, saisie, cuisson douce, repos et sonde (ou doigté!). Bon appétit !
Je suis d'accord avec Klaus23 concernant le repos de la viande. C'est une étape que beaucoup négligent, et pourtant elle est fondamentale pour une viande tendre et savoureuse. Une autre astuce, que j'ai apprise lors d'un voyage en Argentine, c'est de sortir la viande du réfrigérateur au moins une heure avant de la cuire. Cela permet à la viande de revenir à température ambiante et d'avoir une cuisson plus uniforme. Et surtout, n'ayez pas peur d'expérimenter! La cuisine, c'est avant tout une aventure. Chaque four est différent, chaque morceau de viande est unique. Alors, faites confiance à vos sens et adaptez la cuisson en fonction de ce que vous voyez et sentez.
Aisha a raison sur l'expérimentation, c'est clair. Mais sortir la viande une heure avant... mouais. J'ai toujours un peu peur avec ça, niveau bactéries et tout, surtout si il fait chaud dans la cuisine. Peut-être que je suis trop parano, mais je préfère éviter. Une bonne saisie à feu vif, ça me semble plus sûr pour limiter la prolifération, non ? Après, chacun son truc, hein !
OnyxRose, je comprends ton inquiétude pour les bactéries. C'est vrai qu'il faut faire attention, surtout en été. Mais une heure, ça me semble pas non plus hyper risqué si ta cuisine est propre et que la viande est de bonne qualité. L'idée, c'est surtout d'éviter un choc thermique trop violent quand tu la mets à cuire. Après, si t'es pas à l'aise, vaut mieux éviter, c'est sûr. La saisie à feu vif, c'est déjà une bonne précaution !
PipeGuard a raison, c'est une question de feeling et de confiance. Moi, perso, je sors jamais la viande avant, mais c'est vrai que ma cuisine est parfois... comment dire... un peu le bordel. Alors, question hygiène, je préfère assurer. Par contre, un truc que je fais toujours, c'est de bien sécher la viande avec du papier absorbant avant de la saisir. Ça permet d'avoir une belle croûte et d'éviter que ça bouille dans la poêle. Et après la cuisson, je l'emballe dans du papier alu avec une noisette de beurre à l'ail, c'est juste dingue !
Hello tout le monde ! Je voulais juste vous donner un petit retour sur mon rosbeef de ce week-end. J'ai suivi vos conseils et franchement, c'était top ! J'ai saisi la viande à la poêle comme WhistleWind et Klaus23 l'ont suggéré, et ça a fait une super croûte. J'ai pas osé la sortir une heure avant comme Aisha disait, OnyxRose m'a refroidie haha, mais je l'ai quand même laissée un peu à température ambiante. Pour la cuisson, j'ai opté pour 150°C comme Klaus23, et j'ai utilisé une sonde, impossible de me planter ! Et le repos... essentiel ! Merci pour tous vos conseils !
Super content que ça ait marché pour ton rosbeef, BaguetteBienveillante46 ! 🥳 Ravi d'avoir pu aider. Bon appétit ! 😋
C'est super que tu aies réussi ton rosbeef ! C'est vrai que la saisie, ça change tout. Et la sonde, c'est la sécurité, surtout quand on débute. Le principal, c'est que tu te sois régalée !
Ben, double BaguetteBienveillante46, dis donc ! C'est top que tu aies assuré ton coup. La saisie, clairement, c'est la base pour une bonne croûte, et la sonde, c'est la tranquillité d'esprit. 😎 Pour l'histoire de la viande sortie à l'avance, je note que tu n'as pas osé, haha ! C'est compréhensible. C'est un peu comme les histoires qu'on entend sur les différentes superstitions. Chacun son truc, mais perso je ne suis pas très superstitions (15% d'irrationalité, selon mon profil... le reste c'est de la pragmatique). En parlant de sécurité, je rebondis sur les données que tu as trouvées : la température du four à 180°C, je trouve ça un peu haut. Klaus23 disait 150°C et je pense que c'est mieux pour une cuisson plus uniforme. Après, les temps donnés (12-15 min\/500g pour saignant, etc.), c'est une bonne base, mais ça dépend vraiment de ton four et de la forme du morceau. La sonde reste le meilleur indicateur, viser 50°C à cœur pour saignant, c'est nickel. Et le repos sous alu, avec une noisette de beurre à l'ail comme je le fais, c'est juste... divin. 😋 L'important, c'est que tu aies trouvé ton propre truc et que tu te sois régalée. La cuisine, c'est avant tout du plaisir ! 🎉
OnyxRose, j'avoue que la température, c'est un peu un débat sans fin. Chacun son four, comme tu dis. Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre.
Pour illustrer, j'ai trouvé cette vidéo (Rôti de Bœuf : Les secrets d'une cuisson parfaite) qui résume bien les différentes étapes, de la préparation à la cuisson, et qui insiste bien sur le fait d'adapter en fonction de son matos :
Le plus important, c'est que BaguetteBienveillante46 ait trouvé son bonheur, c'est clair. Mais c'est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloche, comme on dit dans le métier !
PipeGuard, la vidéo est pas mal pour montrer les étapes, c'est sûr. Mais bon, perso, je trouve qu'ils insistent pas assez sur la qualité de la viande de base. On dirait qu'avec la "bonne" technique, on peut transformer n'importe quel morceau en délice. C'est pas vraiment ma vision des choses. Un mauvais morceau restera mauvais, même avec la meilleure cuisson du monde, je pense. Faut pas non plus faire croire aux gens qu'ils peuvent faire des miracles avec du bœuf de supermarché bas de gamme… Après, chacun son avis, hein.
Hello les gourmands ! Je me lance dans la préparation d'un rosbeef au four ce week-end, mais j'aimerais bien bénéficier de vos lumières pour éviter la catastrophe. J'ai déjà fait quelques recherches, mais je suis un peu perdue entre les différentes températures, temps de cuisson et techniques pour obtenir une viande tendre et rosée à cœur. Si vous avez des astuces de pro, des conseils de grand-mère ou des expériences à partager, je suis preneuse ! Par exemple, est-ce qu'il vaut mieux saisir la viande à la poêle avant de la mettre au four ? Faut-il arroser régulièrement pendant la cuisson ? Et comment être sûr de ne pas trop cuire le rosbeef ? Merci d'avance pour votre aide !