Comment optimiser l'espace de rangement dans votre maison ? Partagez vos astuces !
Commentaires (10)
Hello, WhistleWind, je comprends tellement ton problème ! C'est un combat de tous les jours, ici aussi. On a beau ranger, ça revient toujours. Bon, après, je suis peut-être un peu maniaque aussi, ça aide pas. Mais j'ai quelques trucs, enfin, si ça peut servir... D'abord, un truc qui a changé pas mal de choses chez nous, c'est le tri régulier. Genre, vraiment régulier. On a instauré un "jour du tri" par mois, où on passe tout en revue : fringues, papiers, bibelots... Si on n'a pas utilisé un truc depuis six mois (sauf les affaires saisonnières, évidemment), on se pose la question de s'en débarrasser. Soit on donne, soit on vend, soit... poubelle, malheureusement. Pour les fringues, ma femme a trouvé un truc pas mal : elle met tous ses cintres dans le même sens au début de la saison. Et à chaque fois qu'elle porte un vêtement, elle remet le cintre dans l'autre sens. Comme ça, à la fin de la saison, elle voit tout de suite ce qu'elle n'a pas porté et donc ce qu'elle peut donner. Simple, mais efficace. Dans la cuisine, les bocaux en verre, c'est la vie ! On achète pas mal de choses en vrac, et ça permet de bien visualiser ce qu'on a et d'éviter le gaspillage. Et puis, ça fait propre, rangé. Un autre truc, c'est d'utiliser l'espace vertical au maximum. Des étagères qui montent jusqu'au plafond, des meubles hauts dans la cuisine... Ça permet de gagner de la place au sol. Et puis, les boîtes de rangement, c'est indispensable. On en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs. On essaie de bien les étiqueter pour s'y retrouver, mais bon, c'est pas toujours parfait. Ah, et j'ai vu un site pas mal, je crois que c'est https://www.pamkycrea.fr, ils ont des idées de rangement et de déco, pas mal de DIY aussi. Ca donne des idées pour optimiser les petits espaces, c'est toujours bon à prendre. J'avais peur de tomber sur une arnaque au départ, mais on a pas eu de soucis et les tutos étaient bien fait. Bon, après, c'est sûr que ça dépend de la taille de ta maison, de tes besoins, etc. Mais voilà quelques pistes. En espérant que ça t'aide un peu !
Le coup des cintres, pas mal ! Faut que je montre ça à ma femme, elle a toujours 3 tonnes de fringues dans l'armoire et elle dit qu'elle a rien à se mettre... Sinon, pour les bocaux, entièrement d'accord, c'est super pratique et ça évite d'avoir des paquets ouverts qui traînent partout. Et pour le site, merci du tuyau, j'irai jeter un oeil !
L'astuce des cintres, c'est du génie, je note ! Pour compléter vos idées, je vous partage une vidéo que j'ai trouvée avec plein d'astuces rangement et gain de place, ça peut donner des idées :
Salut WhistleWind, Quand tu dis "bazar", tu penses à quoi concrètement ? C'est plus un problème de place qui manque, ou un souci d'organisation du rangement existant ? Parce que selon la réponse, les solutions seront pas les mêmes, tu vois. Et pour quelle pièce(s) tu galères le plus ? Histoire de cerner un peu mieux le truc et pouvoir te donner des conseils plus pertinents.
Salut Thermi-X, C'est une bonne question. En fait, c'est un peu des deux, je crois. Il y a un manque de place, c'est sûr, mais je pense qu'on pourrait optimiser l'organisation de ce qu'on a déjà. C'est surtout dans le salon et la chambre que c'est le plus flagrant. On a pas mal de bouquins et de bibelots qui traînent, et on sait jamais trop où les ranger. Dans la chambre, c'est plus les fringues, malgré l'armoire, on a du mal à tout faire rentrer. J'espère que ca aide à préciser !
WhistleWind, ton problème est classique. Salon et chambre, c'est souvent là que ça coince, surtout avec les bouquins et les fringues. Pour le salon, je vois deux axes. Primo, évaluer objectivement le volume de bouquins. Est-ce que tu les consultes régulièrement, ou est-ce que c'est plus une collection ? Si c'est le deuxième cas, une partie pourrait être stockée ailleurs (cave, grenier, voire vendue ou donnée). Ça allègerait déjà pas mal. Ensuite, penser aux rangements modulables. Les étagères Billy d'Ikea, c'est un classique, mais tu peux les personnaliser avec des portes, des tiroirs, etc. pour un rendu plus propre. Pense aussi aux meubles TV avec des rangements intégrés. Ça évite d'avoir 36 meubles différents. Et les murs, faut les exploiter à fond avec des étagères murales. Pour la chambre, le problème des fringues, c'est un serpent de mer. L'astuce des cintres de PipeGuard est excellente, mais ça ne résout pas tout. Il faut aussi s'attaquer à la racine du problème : le tri. 80% des gens portent seulement 20% de leurs vêtements. Faut être honnête et se séparer de ce qu'on ne met plus. Ensuite, bien organiser l'armoire. Des séparateurs d'étagères, des boîtes de rangement pour les sous-vêtements, les chaussettes, etc. Ça paraît bête, mais ça change tout. Et sous le lit, des boîtes de rangement plates pour les affaires hors saison, c'est top. Un truc auquel on pense rarement, c'est l'éclairage. Un bon éclairage, ça met en valeur l'espace et ça donne une impression de rangement. Des lampes d'appoint, des guirlandes lumineuses, ça peut faire une grosse différence. Après, faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Un courtier en travaux (comme moi, quoi !) peut te proposer des solutions sur mesure, adaptées à ton espace et à ton budget. On a des outils pour modéliser l'espace en 3D et visualiser les différentes options. Ça évite de se lancer dans des travaux sans être sûr du résultat. Et souvent, on a des idées auxquelles on n'aurait jamais pensé tout seul. On peut bosser sur des rangements cachés, des meubles intégrés, des solutions sur mesure pour exploiter les coins et recoins. C'est un investissement, mais ça peut vraiment transformer ton intérieur.
Quand tu parles d'évaluer objectivement le volume de bouquins 🤔, c'est une super idée. Je suis du genre à garder tout, "au cas où", mais faut se rendre à l'évidence, certains prennent la poussière depuis des années... Va falloir que je me fasse violence 😅. Et les rangements modulables, c'est clair que c'est un bon plan, surtout si on peut les customiser. Merci pour les conseils 👍.
Si tu veux un truc radical pour les bouquins, WhistleWind, y'a le désépoussiérage par le vide. Tu prends chaque bouquin, tu te demandes si tu l'as ouvert dans les 12 derniers mois, si la réponse est non, direction une boîte. Tu laisses la boîte dans un coin pendant un mois. Si pendant ce mois, tu ne ressens pas le besoin irrépressible de récupérer un des bouquins, direction la bibliothèque municipale ou une asso. C'est un peu brutal, mais ça marche. Et tu verras, tu respireras mieux après. Après, pour les bibelots, c'est plus perso. Mais si tu en as vraiment beaucoup, tu peux les faire tourner. Tu en exposes une partie pendant quelques mois, et après tu changes. Ca donne l'impression d'avoir moins de bazar, et ça te permet de redécouvrir des objets que tu avais oubliés.
Pas mal l'idée du roulement pour les bibelots, ça évite de se lasser et ça donne l'impression d'avoir moins de bazar en permanence. J'ajouterais qu'on peut aussi photographier les bibelots qu'on remballe, ça permet de s'en souvenir et de les apprécier même quand ils sont pas exposés. Un peu comme un inventaire visuel !
Merci Thermi-X, vais ptet tester ta technique radicale pour les bouquins, ça me fait un peu flipper mais bon, faut c'qui faut ! Et EnginSage19, bonne idée la photo des bibelots, je garde ça sous le coude.
Salut tout le monde, Je me demandais comment vous faites pour vraiment tirer le meilleur parti de l'espace de rangement qu'on a chez soi. On a beau avoir des placards, des étagères, etc., j'ai toujours l'impression que c'est le bazar... Vous avez des astuces spécifiques pour certaines pièces ? Des meubles multifonctionnels à recommander ? Je suis preneur de toutes vos idées !