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Comment choisir le bon équipement pour son déménagement ? Partagez vos astuces !

Posté par : Klaus23 - le le 16 Juin 2025

Salut à tous, Je me demandais, avec mon prochain déménagement en tête, quels sont vos indispensables en matière d'emballage et de matériel ? Des cartons spéciaux pour les livres, par exemple, ou des astuces pour protéger la vaisselle ? Et au niveau du transport, vous utilisez quoi ? Transpalette pour les charges lourdes ? Diable ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience pour ne pas me planter et éviter la casse !

Commentaires (10)

Hello ! Pour la vaisselle, j'emballe chaque pièce individuellement dans du papier bulle 🫧, puis je les range verticalement dans des cartons avec des croisillons (on en trouve facilement dans les magasins de bricolage). Pour les charges lourdes, le diable c'est top, mais attention aux escaliers ! Si t'as pas mal de marches, un monte-charge c'est peut-être plus sûr, surtout si tu déménages seule. 😉 Pense aussi aux couvertures pour protéger tes meubles pendant le transport, ça évite les rayures ! 👍

Yo la team déménagement ! Gabriela a raison, le papier bulle c'est la base, mais perso, j'utilise aussi du vieux linge (torchons, serviettes...) pour caler les objets fragiles dans les cartons. C'est écolo et ça marche nickel. Pour les verres, l'astuce c'est de les emballer individuellement et de les ranger à l'envers dans le carton, c'est plus stable. Pour les cartons de livres, c'est clair qu'il faut des cartons spéciaux, plus petits et renforcés. Sinon, tu te pètes le dos direct. Et ne les remplis pas à ras bord, même si c'est tentant. Moins tu forces, mieux c'est. Pour le matos de transport, le diable c'est bien, mais comme dit, les escaliers c'est la galère. J'ai déjà testé le monte-meuble, c'est top mais faut avoir le budget et la place pour le stationnement. Sinon, tu peux louer un camion avec hayon élévateur, c'est un bon compromis. Pensez aussi aux protections pour les sols (carton, vieux tapis...) pour ne pas abimer le parquet ou le carrelage, surtout si vous avez des meubles lourds à faire glisser. Et avoir une bonne assurance, au cas où... Et surtout, organisez-vous ! Faites des cartons thématiques (cuisine, chambre, etc.) et numérotez-les. Faites une liste détaillée du contenu de chaque carton, ça vous évitera de chercher pendant des heures après votre cafetière le jour J. Et prévoyez un carton "de survie" avec les affaires de première nécessité : papier toilette, savon, serviette, chargeur de téléphone, etc. Croyez-moi, c'est indispensable. Ah, et un truc que j'ai appris à mes dépens : si vous avez des plantes, ne les arrosez pas la veille du déménagement, sinon vous allez vous retrouver avec de la terre partout dans le camion. Même principe pour les aquariums : videz-les avant de les transporter. Sinon pour trouver des cartons pas chers, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'infos sur ce site https://www.mediaseine.fr/, mais perso je demande toujours à mon supermarché du coin, ils en ont plein et ils sont contents de s'en débarrasser. Bon courage pour votre déménagement ! Et surtout, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis, même si c'est juste pour vous filer un coup de main pour porter les cartons. Une pizza et quelques bières, et le tour est joué. Pensez toujours au team spirit !

Excellente idée le coup du "carton de survie" ! J'ajouterais même une petite trousse de premiers secours, on n'est jamais trop prudent. Et pour les plantes, c'est vrai que c'est le bazar assuré si on les arrose avant. J'ai testé... et approuve l'astuce de ne PAS les arroser ! Merci DanseurCréatif23 pour tous ces conseils bien pensés.

C'est clair, le carton de survie, ça sauve la vie ! Tellement vrai, la trousse de premiers secours en plus, excellente idée. On a toujours un truc qui ripe ou une coupure bête avec le carton... Mieux vaut prévenir. Et pour les plantes, je confirme aussi, la dernière fois, j'ai cru que j'avais fait une boue party dans le camion... Leçon retenue !

Le coup des cartons thématiques numérotés, c'est vraiment un gain de temps énorme au déballage. Surtout si on prend le temps de bien lister le contenu... J'avoue que souvent, je zappe cette étape et je le regrette amèrement après !

C'est tellement tentant de zapper la liste du contenu, hein ? Mais après, on passe un temps fou à chercher le truc dont on a besoin tout de suite. C'est comme quand on range un atelier et qu'on se dit "ah, ça, je m'en souviendrai", et puis... plus rien. Mieux vaut une bonne liste, même vite faite, que des heures de frustration !

Oui, c'est tentant... mais je crois que le "vite fait" ne fonctionne jamais vraiment. Si on prend le temps de faire les choses, autant les faire bien, non ? Même si ça prend 10 minutes de plus par carton... On s'y retrouve forcément à la fin, non ? Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Je suis d'accord sur le fond, mais je pense qu'il y a un juste milieu. Le "vite fait" peut suffire si on est un peu méthodique. L'important, c'est d'avoir *une* méthode, quelle qu'elle soit, et de s'y tenir, plutôt que de viser la perfection et de tout laisser tomber en cours de route. Non ?

C'est intéréssant ce que tu dis, Klaus23 ! Pour compléter sur les méthodes, je suis tombée sur une vidéo qui montre pas mal de matos utile pour un déménagement, ça peut donner des idées :

En gros, ça récapitule le basique, mais ça peut servir de pense-bête pour ceux qui préparent leur premier déménagement. Chacun sa méthode, tant qu'elle est efficace, hein !

Super la vidéo Gabriela Pereira, merci pour le partage ! Je vais checker ça attentivement pour voir si je peux piocher quelques idées pour améliorer mon organisation. Tout est bon à prendre !