Quels sont vos conseils pour bien choisir sa décoration intérieure ?
Commentaires (10)
C'est un vrai challenge de concilier les goûts, je compatis ! Un truc qui peut aider, c'est de partir d'un thème commun, une sorte de fil rouge pour chaque pièce. Par exemple, on a choisi le style scandinave pour la chambre, ça a déjà bien délimité les options et facilité les compromis. Et pour les couleurs, les nuanciers en ligne, c'est top pour visualiser le rendu final.
Le coup du thème, c'est pas bête. Nous, on avait pensé à faire un mur en pierres apparentes dans le salon, mais bon, l'immeuble est trop vieux, le syndic a dit niet direct... Bref. Pour la déco en elle-même, j'avoue que les nuanciers en ligne, c'est bien pratique pour éviter les mauvaises surprises, surtout avec la luminosité qui change selon l'heure.
Les pierres apparentes, c'est super joli, dommage que le syndic ait bloqué. Pour les couleurs, vous avez regardé les simulateurs 3D ? Ça peut donner une bonne idée du rendu final.
Oh lala, la déco, vaste sujet ! C'est bien vrai que les goûts, ça se discute pas, mais faut bien trouver un terrain d'entente. L'idée du thème par pièce, c'est pas mal du tout, ça permet de structurer un peu. Moi, j'aime bien fouiner sur les blogs de déco, y'en a plein avec des idées originales et pas forcément chères. Pinterest aussi, c'est une mine d'or pour l'inspiration, mais attention à pas se laisser submerger ! Pour les erreurs à éviter, je dirais : ne pas négliger l'importance de la lumière. Une pièce mal éclairée, même avec la plus belle des décos, ça gâche tout. Pensez aux différentes sources de lumière : naturelle, artificielle, directe, indirecte... Et puis, faut pas avoir peur d'oser ! La déco, c'est aussi une façon d'exprimer sa personnalité, de créer un cocon qui nous ressemble. Alors, même si votre femme a des idées... *comment dire*... audacieuses, essayez de voir ce que vous pouvez en tirer. Après tout, c'est votre chez-vous à tous les deux. Perso, j'aime beaucoup les couleurs qui rapellent la nature, et dans mes recherche j'avais vu https://alsadesigner.com/ ca peux donner des idées de ce qui existe comme alternative. Ah, et un dernier conseil : ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de réfléchir, de comparer, de tester... C'est un projet qui se construit pas à pas, et c'est aussi ça qui est intéressant. Bon courage pour les travaux !
C'est clair que la lumière, c'est super important. J'ai déjà vu des appartements retapés à neuf, super modernes, mais avec un éclairage tout pourri, on se croirait dans une grotte. Pis pour l'histoire des couleurs "nature", faut voir ce que ça donne en vrai, des fois c'est joli sur un échantillon et une fois sur le mur, c'est la catastrophe. Faut tester, comme tu dis.
Tester, c'est le maitre mot. J'en connais qui ont repeint tout leur salon en "gris nuage" et qui se retrouvent avec une ambiance digne d'un jour de novembre permanent. Et pour la lumière, c'est clair que c'est un truc à pas négliger. J'ai vu des cuisines avec des spots tellement mal placés que tu voyais plus ce que tu mangeais.
C'est ben vrai qu'on peut vite se planter avec les couleurs. J'ai un client, y'a pas longtemps, il a voulu repeindre sa salle de bain en "bleu océan". Sur le nuancier, ça rendait super bien, une fois sur les murs, on se serait cru dans un aquarium glauque. Pis là, c'est moi qu'il a appelé pour déboucher ses canalisations, mais j'ai failli lui dire que j'faisais aussi peintre, tellement c'tait moche. Faut dire, les couleurs, c'est hyper subjectif. Y'a des études qui montrent que la perception des couleurs varie d'une personne à l'autre, surtout en fonction de l'âge et de la luminosité ambiante. Une étude de 2015, par exemple, a montré que les personnes âgées ont tendance à moins bien percevoir les couleurs froides, comme le bleu ou le vert. Donc, un "bleu océan" peut paraître plus terne pour une personne de 70 ans que pour une personne de 30 ans. Après, y'a aussi le facteur culturel qui joue. Dans certaines cultures, le rouge est associé à la chance et la prospérité, alors que dans d'autres, il est associé au danger ou à la colère. Pis là, ca se ressent vachement. Et pour la lumière, t'as raison, c'est un truc de dingue. J'ai vu des maisons avec des puits de lumière magnifiques, mais mal orientés, du coup, t'avais des zones d'ombre partout. Et inversement, des appartements sombres transformés en cocons lumineux grâce à des jeux de miroirs et des luminaires bien placés. C'est vraiment un métier à part entière, l'agencement de la lumière. On parle souvent de l'indice de rendu des couleurs (IRC) des ampoules, mais faut aussi penser à la température de couleur, qui se mesure en Kelvin. Une lumière chaude (environ 2700K) va créer une ambiance cosy, alors qu'une lumière froide (environ 6000K) va être plus adaptée à un espace de travail. Enfin, ca depend de ce qu'on cherche a faire. Bref, c'est un vrai casse-tête la déco, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Faut pas hésiter à demander conseil à des pros, à tester, à se tromper... et surtout, à ne pas écouter les conseils de sa femme, ahahaha ! (Je déconne, hein, faut faire des compromis).
PipeGuard, ton histoire de bleu océan qui vire au glauque, c'est du vécu ! 😂
Et c'est vrai que la perception des couleurs, c'est tellement perso. Pour compléter ce que tu disais, je suis tombé sur cette vidéo de Rhinov qui donne des règles pour bien choisir ses couleurs, et y'a des choses intéressantes sur l'harmonie et l'impact des teintes :
Je me dis que ça peut aider AlveolusAlpha98 et sa femme à accorder leurs violons ! 🎨
AlveolusAlpha98, quand tu dis que vous avez des goûts "distincts" avec ta femme, tu pourrais donner un exemple concret ? Juste pour qu'on se fasse une idée du défi, quoi. Parce que bon, "distincts", ça peut aller du style baroque contre minimaliste, à juste une petite préférence pour le bleu canard au lieu du vert d'eau...
Ok, ok, vous voulez du concret... 😅 Bah, disons que moi, je suis plutôt branché lignes épurées, ambiance zen, genre scandinave minimaliste (un peu comme Heisenberg12), alors que ma femme, elle adore les couleurs vives, les motifs chargés, le style bohème avec des tapis berbères et des coussins à pompons partout. 🤯 Elle verrait bien le salon transformé en souk, et moi, je rêve d'un intérieur digne d'un magazine de design suédois. Autant dire que le compromis est... sportif ! 😂
Je lance le sujet, parce que je suis en plein dedans et je me dis que quelques avis extérieurs seraient pas de refus. On refait l'appart avec ma femme, et niveau déco, c'est un peu le cirque. On a des goûts... disons, "distincts", et on arrive pas toujours à accorder nos violons. Donc, si vous avez des astuces, des sites à recommander, des erreurs à éviter absolument (du genre, ne jamais laisser sa femme choisir la couleur du salon sans supervision...), je suis preneur !