Banner

Comment intégrer des créations artisanales pour la maison dans votre déco ?

Posté par : WhistleWind - le le 22 Juin 2025

Je me demandais comment vous faites, vous, pour incorporer des objets faits main dans votre intérieur sans que ça fasse trop "bricolage du dimanche" ? J'ai quelques pièces que j'aime beaucoup (un vase en céramique, une petite sculpture en bois), mais j'ai du mal à les mettre en valeur dans mon salon. Des idées pour un rendu plus harmonieux et moins... disparate ?

Commentaires (12)

Jouer sur les couleurs peut aider. Des teintes neutres pour les murs et les meubles, puis faire ressortir les objets avec des coussins ou des tapis aux couleurs similaires à tes créations.

L'idée des couleurs neutres, c'est pas mal pour faire ressortir certaines pièces. Faut juste voir si ça colle avec l'ambiance générale qu'on veut donner à la pièce, parce que le neutre, ça peut vite faire un peu froid si on n'y fait pas attention.

Oui, c'est vrai que le neutre, faut faire gaffe. J'ajouterais qu'il faut aussi penser à l'origine des objets. Si le vase en céramique vient d'un voyage, tu peux rappeler des éléments de ce voyage (photos, couleurs, matières) dans la déco autour pour créer un fil conducteur.

C'est intéréssant comme approche, Gabriela. Créer un fil conducteur en se basant sur l'origine de l'objet, c'est une manière d'intégrer une histoire, une âme à son intérieur. Je pense que l'erreur serait de considérer ces objets comme de simples éléments décoratifs, alors qu'ils sont porteurs de sens, d'une histoire, d'un savoir-faire. Pour répondre plus directement à WhistleWind, je dirais qu'il faut envisager l'artisanat comme un dialogue entre l'objet et l'espace. Comment l'objet résonne avec la lumière, les textures, les volumes ? Comment il s'inscrit dans la fonction de la pièce ? Par exemple, une sculpture en bois gagnera à être placée dans un endroit où elle peut capter la lumière naturelle, révélant ainsi les détails du bois et les subtilités du travail de l'artisan. On peut aussi jouer avec les contrastes, en associant des matières brutes (bois, céramique) à des éléments plus modernes (métal, verre) pour créer un équilibre visuel. L'important, c'est d'éviter l'effet "musée", où les objets sont alignés sans logique ni cohérence. Et pour éviter l'effet "bricolage du dimanche", comme tu dis, il faut aussi soigner la présentation. Un vase en céramique posé négligemment sur une étagère aura moins d'impact qu'un vase mis en valeur sur une console avec un éclairage adapté. On peut aussi jouer avec les hauteurs, les profondeurs, les textures... Bref, créer une petite mise en scène qui met en valeur l'objet et lui donne du caractère. Il faut se poser la question de savoir quel est l'intention que l'on souhaite donner à son interieur, cela permettra de faire les bons choix. Par exemple, si vous voulez une ambiance chaleureuse et conviviale, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes et des matières naturelles. Si vous préférez un style plus épuré et minimaliste, vous pouvez choisir des couleurs neutres et des formes simples. Une autre piste à explorer, c'est le concept de "wabi-sabi", une philosophie japonaise qui célèbre l'imperfection et l'authenticité. Dans cette optique, les petits défauts d'un objet artisanal ne sont plus considérés comme des imperfections, mais comme des marques de son unicité et de son histoire. Cela permet de décomplexifier l'approche et d'accepter l'objet tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts. On trouve des créations artisanales pour la maison qui revendiquent cette esthétique, et qui s'intègrent parfaitement dans un intérieur contemporain. Et pour finir, je pense qu'il faut se faire confiance et oser expérimenter. Il n'y a pas de règles absolues en matière de décoration, l'essentiel est de créer un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien.

Je suis pas sûre que le wabi-sabi soit la solution pour tout le monde... C'est beau sur le papier, mais faut quand même avoir un certain goût pour l'imperfection, et tout le monde n'est pas câblé comme ça. Perso, j'aime quand les choses sont bien faites et finies, même si c'est artisanal.

OnyxRose a raison, le wabi-sabi c'est pas donné à tout le monde, faut une sensibilité particulière. Aisha, ton approche est super complète, ça me rappelle un peu la méthode des 5S qu'on utilise en entreprise pour l'organisation, mais appliquée à la déco ! Sélectionner, ranger, nettoyer, standardiser, et enfin, faire vivre. Pour revenir au sujet, je pense aussi que l'harmonie passe par un équilibre entre les styles. Mélanger l'ancien et le moderne, le brut et le lisse, etc. L'idée c'est de créer un contraste intéressant qui met en valeur chaque élément, sans tomber dans l'excès. Faut que l'ensemble raconte une histoire, quoi.

Je suis d'accord, DanseurCréatif23, le mix des styles, c'est une super piste. Et pour illustrer ce que tu dis sur l'importance de raconter une histoire, je partage cette vidéo que j'ai trouvée. C'est un reportage sur une artiste qui utilise des matériaux de récupération pour créer des objets déco uniques. Ça montre bien comment on peut donner une âme à son intérieur avec des créations originales et personnelles :

Son approche est intéressante, car elle ne se contente pas de recycler, elle transforme vraiment les objets en œuvres d'art.

Carrément d'accord avec l'idée du mix des styles. C'est comme en danse, le hip-hop s'enrichit au contact d'autres disciplines. Pourquoi pas un vase en céramique brute sur une table basse design en métal ? Ou une sculpture en bois flotté dans un salon aux murs blancs immaculés ? Et la vidéo est top, Gabriela ! Ça donne des idées de dingue. Je me demande si on pourrait adapter ça avec des pièces de robots tondeuses... tiens tiens... 🤔

Mouais, pas convaincue par le coup du robot tondeuse... 😅 Ça risque de faire plus "dépôt-déchetterie" que "deco design", non ? Faut doser quand même. 🤔

OnyxRose, t'as pas tort, faut voir le truc en vrai avant de juger ! 😂 Mais l'idée c'est pas de juste poser une vieille tondeuse rouillée, hein. Je pensais plus à détourner des pièces, genre des engrenages ou des circuits imprimés, pour en faire des sculptures ou des luminaires... Un peu steampunk, quoi ! 😎

Merci pour cette vidéo. Une belle initiative en faveur de la récup et du recyclage. C'est toujours inspirant de voir comment des artistes peuvent transformer des objets du quotidien en oeuvres d'art. Cela permet de sensibiliser le public à la question de la surconsommation et de l'importance de préserver les ressources naturelles.